Histoire de Marc

Marc Chouinard est né à Laval, le 5 juin 1962 et y a passé la majeure partie de sa vie. Dès son adolescence et jusqu’à l’âge adulte, il a combiné sa formation académique et ses emplois d’été au terrain de golf New-Glasgow dans les Basses Laurentides. C’est à titre successif qu’il a occupé les fonctions de « caddie », adjoint à la boutique du professionnel et assistant-professionnel, en ajoutant à cela, les nombreuses heures de pratique et d’enseignement.

Inspiré par des parents fervents amateurs de golf, il fût initié progressivement à cette discipline et le fruit de ses efforts constants et méthodiques, lui ont mérité de participer au fil des années à de nombreux tournois juniors qui lui auront permis de défendre les « couleurs du Québec » au niveau des Championnats canadiens dans cette discipline sportive.

Ses accomplissements lui auront également mérité dès l’année 1984 d’étudier aux États-Unis (Floride) avec le soutien de bourses destinées à l’élite sportive. Tout en poursuivant ses études universitaires en finances, il développera ses aptitudes sur différents parcours du circuit américain…signant même au passage une carte de pointage de « 62 » longtemps inégalé, sur le réputé parcours  « Costa del Sol », en Floride.

En 1986, de retour temporairement au Québec pour la période estivale afin d’y reprendre son travail d’assistant-pro et alors que les célébrations de son 23ième anniversaire de naissance étaient en cours le jour même (7 juin), Marc fût victime d’un tragique accident de la route qui lui infligea un sévère traumatisme cranio-encéphalique. C’est ainsi que la carrière de cet espoir international québécois, s’est brusquement interrompue.

Le 21 septembre 1991, après avoir traversé une condition de coma tant profond que vigil et ce, pendant une période de plus de 5 années, Marc décédait de complications neurologiques liées à son état, ceci quelques semaines à peine après que la Fondation Marc Chouinard ait officiellement entrepris sa première activité annuelle de financement.

À une époque où les ressources étaient grandement limitées, voire inexistantes, La Famille Chouinard, avec le soutien de nombreux partenaires d’affaires, de proches et de professionnels de la santé, a décidé de transformer cette épreuve en une occasion de promouvoir la recherche, les soins et le soutien aux victimes de traumatismes crânio-encéphaliques et d’atteintes cérébrales. C’est ainsi que la Fondation Marc Chouinard a été créée.