Laboratoires Marc Chouinard

Inauguration du laboratoire à l'Université de Montréal

Le Laboratoire Marc-Chouinard a été inauguré en 1995. Il s'agit d'un lieu privilégié d'enseignement et de recherche aux trois cycles d'études de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Les enseignements dispensés et les recherches effectuées concernent les conséquences vécues par la personne atteinte de lésions cérébrales et les membres de sa famille. Ces connaissances permettront à un plus grand nombre d'infirmières de reconnaître la souffrance liée à ce problème de santé, de développer leur pensée analytique et critique ainsi que d'accompagner ces personnes à travers cette expérience de vie.

Plus précisément, la recherche vise à identifier des soins infirmiers plus efficaces et efficients permettant une meilleure adaptation pour la personne atteinte et les membres de sa famille.

Enfin, des bourses Marc-Chouinard sont attribuées annuellement à des étudiant(e)s inscrit(e)s aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences infirmières.

• slide

Inauguration du laboratoire à  l’Université de Sherbrooke

Le 16 mai 2008, lors d’une conférence de presse, la Fondation, la Faculté de médecine et de sciences de la santé et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke ont procédé au lancement de l’outil sur le portail eformation-santé du Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS) dans le système de gestion de la formation Moodle.

À l’aide d’un devis de recherche-action, de concert avec les intervenants du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), l’équipe de recherche de Lise Talbot, professeure de l’Université de Sherbrooke, a développé et validé auprès d’infirmières et de médecins un outil informatique facilement accessible pour les infirmières d’urgence.